The Dissident : l’indécence et le courage de la liberté

 

 

Le magazine libre The Dissident

Né en novembre 2014, le magazine libre The Dissident est un webzine totalement libre, indépendant et pluraliste. Créé à l’initiative de Remy Degoul, The Dissident a principalement pour objectif  de faire vivre la liberté d’expression en s’affranchissant de toute soumission à quelque puissance économique ou financière, politique ou idéologique que ce soit.

The Dissident se réclame d’Albert Camus et des quatre commandements du journalisme exposés dans un manifeste rédigé en 1939 pour exhorter les journalistes à rester libres malgré la guerre qui menace. Dans ce très beau texte, qui fut d’ailleurs censuré, Camus invite les journalistes à faire preuve de lucidité, de refus, d’ironie et d’obstination, afin de maintenir l’homme face à ce qui le nie.

C’est dans cette perspective, que l’on peut qualifier d’humaniste, que le webzine The Dissident s’inscrit, afin de donner la parole à ceux qui parfois en sont privés, afin d’ouvrir de réels débats entre des esprits indépendants capables d’exprimer des points de vue différents dans le respect mutuel.

La dissidence n’est pas tant ici dans les idées que dans la manière de les exprimer afin de faire progresser et vivre la démocratie. C’est toujours avec grand plaisir que je contribue à la vie de ce magazine. Je vous invite non seulement à y lire mes articles, mais, bien entendu, ceux de tous les autres contributeurs dont la qualité n’est plus à démontrer.

Comments are closed.