ÉTHIQUES du GOÛT

Le colloque du 12 novembre 2012, « ÉTHIQUES du GOÛT » s’inscrit en quatrième étape du séminaire « Savoirs
créatifs, savoirs migrateurs »
.

La notion plurielle du Goût et de la Beauté offrent au chercheur des espaces d’appréciation flous qui éclairent notre regard, suscitent du plaisir, créent ce que l’on nomme des objets, des mets et des ouvrages d’art et, de fait, transforment en profondeur nos approches du monde. L’essayiste François Cheng parle de « comment envisager et dévisager la beauté » dans ne relation fondamentale à l’être. Nous proposons d’aborder ce « Comment ? » multiple au travers des approches exploratoires liées à l’éthique, à l’histoire de l’art, mais aussi aux évolutions du regard, du palais et à la découverte du cerveau. Cette fluidité multiculturelle du « goût », entre plaisirs, éducation et perceptions de la beauté, doit susciter des contributions originales attentives aux correspondances transversales.

Axe d’organisation :
Le colloque « Éthiques du GOÛT », se déroule le 12 novembre de 9 heures 30 à 18 heures à l’amphithéâtre Giroux, Université de Paris V, 45 rue des Saints Pères, Paris.
Partenaires : Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (EA 2448 – Labex Patrima, UVSQ) Institut Charles Cros, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, GDR-CNRS-IRIS…

Équipe organisatrice : Sylvie Dallet (historienne, professeur des universités, CHCSC-UVSQ et ICC), Zoi Kapoula (neurosciences, directrice de recherche CNRS Centre d’Etudes Sensori- Motrices (CESeM) – UMR 8194, dirige l’équipe IRIS/CNRS) et lien avec Eric Delassus (philosophe spécialiste de Spinoza, auteur, Tours) et partenaires associés.

Pour l’événement ÉTHIQUES du GOÛT, le GDR CNRS participera avec l’organisation d’un symposium sur la neurophysiologie de l’esthétique : différents intervenants exposeront, sur développement cognitif et esthétique de l’enfant, les œuvres d’art et l’activation du cerveau, le regard de l’expert et du non expert, le réel et le virtuel et l’impact à notre perception et cerveau. Une approche transdisciplinaire – entre Neurosciences – Epistémologie – Systèmes Complexes Art & Informatique…


Comments are closed.